Urgence : comment improviser une litière pour chat ?

Vous venez de craquer sur un magnifique chaton ou vous êtes une âme charitable qui vient de récupérer un chat errant ? Problème, vous n’avez pas d’équipement pour subvenir à ses besoins les plus primaires…Pas de panique, nous allons vous expliquer comment improviser un espace de litière en quelques minutes et avec presque rien.

Matériel nécessaire pour improviser une litière pour chat

Comment faire lorsqu’on a pas de litière ? La solution la plus simple c’est d’utiliser :

  • du bicarbonate de soude
  • du papier journal (ou classique)
  • un réceptacle (bac, bassine, vieu carton…)

La solution présentée ici est économique, écologique et rapide à faire. Cette alternative peut aussi être utilisée par les propriétaires de chat qui rencontrent des difficultés ou qui sont à court de litière pour chat. Cette litière maison est facilement acceptée par les chats et peut finir par complétement remplacer la litière habituelle de votre animal.

litière en papier DIY
Utilisez du papier classique si vous n’avez pas de papier journal

Comment réaliser la litière du chat soi-même ?

Tout d’abord, saupoudrez le fond du récipient que vous allez utiliser avec le bicarbonate de soude. Cela aura pour effet d’absorber les odeurs assez puissantes de l’urine du chat. N’hésitez pas a en mettre vraiment beaucoup pour une meilleure efficacité.

Ensuite, vous réaliser de petits morceaux de papier journal sec que vous chiffonnerez pour en faire des boulettes de papier. Le papier journal est parfois utilisé dans le fond d’un bac à litière traditionnel. Il a des pouvoirs d’absorption intéressants et limite également les odeurs puisque vous l’avez compris, le principal objectif de votre litière temporaire est qu’elle limite les odeurs liés aux déjections et urines du chat.

Pour une bonne efficacité, essayez de former un tapis de papier d’environ 3 cm d’épaisseur et vérifier qu’il recouvre l’intégralité du sol.

La dernière étape consiste à présenter le bac à litière DIY au chat et de le mettre au bon endroit.

Mise en place de la litière temporaire

Vous avez plusieurs emplacements possibles pour installer l’espace de litière à chat. N’hésitez pas à consulter les différents articles de notre catégorie spécifique à l’emplacement de la litière du chat pour savoir où mettre le bac temporaire dans votre logement.

Si le chat est craintif, placer la litière temporaire dans l’un des endroits où il va se cacher naturellement, c’est que c’est un lieu qui lui semble suffisamment sécurisé.

Attention lorsque vous n’avez pas eu d’autres choix que de prendre un carton comme récipient puisque le carton risque aussi d’absorber les urines et sentir mauvais assez rapidement. C’est réellement pour un ou deux jours maximum.

Bon, par contre, il est inutile de préciser qu’il s’agit d’une litière sommaire qu’il faudra très vite oublier mais dans un premier temps, cela sera toujours plus agréable qu’un pipi sur le canapé.