Pourquoi mon chat n’a plus d’appétit ?

On sait déjà que le chat est très fin dans le choix de son alimentation. Mais s’il en vient à en perdre son appétit pour la nourriture, il y a de quoi se questionner. En effet, une perte d’appétit chez un chat est une situation qui ne présage rien de bon. Nous présentons dans cet article quelques raisons qui peuvent amener votre félin domestique à perdre le goût des nourritures.

La dépression, le stress responsable de la perte d’appétit chat

La dépression et le stress peuvent enlever à votre chat son envie de manger. Un chat peut présenter des symptômes de dépression pour une raison médicale. Le chat n’aime pas tomber malade. Un chat malade ou revenant d’une hospitalisation préfère l’isolement.

La modification de son environnement habituel peut également pousser votre félin dans la dépression. Ainsi si vous avez récemment déménagé ou que vous avez changé vos meubles ou la peinture de l’intérieur, votre chat peut présenter des signes de stress. La perte de ses repères peut en effet rendre ses journées plus difficiles et ainsi engendrer un manque d’appétit. Comme chez les humains, la dépression d’un chat peut aussi faire suite à un deuil après le décès d’un compagnon humain ou animal.

La présence de boules de poils dans son tube digestif

On sait déjà que le chat est un animal qui aime la propreté. Il consacre notamment 4% de son temps à  se toiletter. Mais parfois, il peut se montrer trop propre. Pour libérer sa fourrure des impuretés et des poils morts, il se sert de sa langue. Cette dernière est constituée d’une multitude de papilles cornées qui raclent ces poils que le chat finit donc par ingérer. Quand ces poils ne sont pas évacués à travers les selles, ils forment une importante boule appelée trichobézoard à l’intérieur de l’estomac. Il peut résulter de cette situation une série de pathologies. Cela peut surtout entraîner une constipation chez le félin et éventuellement une petite fièvre qui peut donc engendrer une perte d’appétit chez l’animal.

Une infection buccale ou une inflammation des gencives

Une infection buccale ou une inflammation des gencives peut également causer une perte d’appétit chez votre chat. Il se peut en effet qu’un tartre se dépose sur les dents de votre chat et favorise une infection bactérienne dans la bouche de votre félin. Cela entraînera une destruction des racines dentaires et engendra donc une inflammation de la gencive ou du fond de la bouche. La douleur qui en résultera enlèvera à votre chat l’envie de manger.

Une mauvaise hygiène alimentaire

On l’avait déjà dit, les chats sont très exigeants sur la propreté. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils aient envie de manger si leurs gamelles pour la nourriture et l’eau sont mal entretenues. Même chez les humains, une assiette avec des restes de la vieille ne plaît à personne. Mais plus que tout, le contenu doit être sain et le régime alimentaire adapté. Ainsi, pour favoriser l’appétit de votre chat, il est conseillé de :

  • Se laver les mains avant de le servir ;
  • Ne pas lui proposer des aliments avariés qui peuvent inhiber son appétit ;
  • Ne pas lui proposer des aliments qu’il supporte peu…