Contenu mis à jour le 26 juillet 2022 par Mistigri
Certains chats peuvent perdre leur appétit pour diverses raisons, notamment une maladie, le stress ou des changements dans leur environnement. Si votre chat mange moins que d’habitude, il est préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour écarter tout problème médical.
Si le rendez-vous chez le vétérinaire n’est pas possible dans l’immédiat, vous pouvez essayer de modifier légèrement son alimentation et son environnement s’il semble stressé ou s’il n’aime pas son environnement.
Une fois que vous aurez consulter, votre vétérinaire peut vous recommander un régime alimentaire spécifiquement adapté aux besoins de votre chat. Si votre chat est stressé, il est peut-être temps de consulter le vétérinaire pour discuter des possibilités de réduire le stress dans votre foyer.
Enfin, certains chats perdent l’appétit lorsqu’ils subissent un changement de routine, comme l’arrivée d’un nouveau membre de la famille ou d’un nouvel animal dans le foyer. La transition peut être stressante pour n’importe quel animal, il est donc important de s’assurer que votre chat est à l’aise avec le nouveau venu avant de l’introduire.
Voilà pour les solutions « rapides » et les cas « fréquents » de pertes d’appétit chez le chat, mais on sait déjà que le chat est très fin dans le choix de son alimentation. S’il en vient à en perdre son appétit pour la nourriture, il y a de quoi se questionner plus sérieusement.
En effet, une perte d’appétit chez un chat est une situation qui ne présage rien de bon. Nous présentons dans cet article quelques raisons qui peuvent amener votre félin domestique à perdre le goût de se nourrir et de subvenir à ses besoins primaires.
La dépression et le stress peuvent-elles être responsable de la perte d’appétit chat ?
La dépression et le stress peuvent enlever à votre chat son envie de manger. Un chat peut présenter des symptômes de dépression pour une raison médicale. Le chat n’aime pas tomber malade. Un chat malade ou revenant d’une hospitalisation préfère l’isolement.
La modification de son environnement habituel peut également pousser votre félin dans la dépression. Ainsi si vous avez récemment déménagé ou que vous avez changé vos meubles ou la peinture de l’intérieur, votre chat peut présenter des signes de stress. La perte de ses repères peut en effet rendre ses journées plus difficiles et ainsi engendrer un manque d’appétit. Comme chez les humains, la dépression d’un chat peut aussi faire suite à un deuil après le décès d’un compagnon humain ou animal.
Le chat a des boules de poils dans son tube digestif qui le dérange pour se nourrir.
On sait déjà que le chat est un animal qui aime la propreté. Il consacre notamment 4% de son temps à se toiletter. Mais parfois, il peut se montrer trop propre. Pour libérer sa fourrure des impuretés et des poils morts, il se sert de sa langue. Cette dernière est constituée d’une multitude de papilles cornées qui raclent ces poils que le chat finit donc par ingérer. Quand ces poils ne sont pas évacués à travers les selles, ils forment une importante boule appelée trichobézoard à l’intérieur de l’estomac. Il peut résulter de cette situation une série de pathologies. Cela peut surtout entraîner une constipation chez le félin et éventuellement une petite fièvre qui peut donc engendrer une perte d’appétit chez l’animal.
Le félin a une infection buccale ou une inflammation des gencives
Une infection buccale ou une inflammation des gencives peut également causer une perte d’appétit chez votre chat. Il se peut en effet qu’un tartre se dépose sur les dents de votre chat et favorise une infection bactérienne dans la bouche de votre félin. Cela entraînera une destruction des racines dentaires et engendra donc une inflammation de la gencive ou du fond de la bouche. La douleur qui en résultera enlèvera à votre chat l’envie de manger.
Ou simplement une mauvaise hygiène alimentaire
On l’avait déjà dit, les chats sont très exigeants sur la propreté. Ne vous attendez donc pas à ce qu’ils aient envie de manger si leurs gamelles pour la nourriture et l’eau sont mal entretenues. Même chez les humains, une assiette avec des restes de la vieille ne plaît à personne. Mais plus que tout, le contenu doit être sain et le régime alimentaire adapté. Ainsi, pour favoriser l’appétit de votre chat, il est conseillé de :
- Se laver les mains avant de le servir ;
- Ne pas lui proposer des aliments avariés qui peuvent inhiber son appétit ;
- Ne pas lui proposer des aliments qu’il supporte peu…
Comme nous l’avons vu, la perte d’appétit chez le chat peut prendre différentes formes et surtout avoir différents motifs. Il est vivement conseillé de se rendre chez le vétérinaire pour obtenir un avis professionnel sur les vrais raisons du malêtre de votre animal. De ne pas laisser la bête trop longtemps dans cet état car cela peut devenir dangereux, amener le chat a contracter d’autres maladies ou même devenir morbide.