Supprimer l’odeur de l’urine du chat : nos astuces

Son élimination complète est toujours délicate et difficile. Vous avez beau frotter et asperger l’élément qui a été touché, l’odeur de l’urine du chat persiste. Alors, comment éliminer définitivement la mauvaise odeur de l’urine du chat ? Voici quelques uns de nos précieux conseils.

Une odeur ne peut pas être évitée et possède une connotation plutôt négative, alors qu’une senteur elle est choisie et ressentie. C’est un peu la différence entre un parfum et une poubelle pleine.

litierepourchat.fr

Comment réussir à retirer l’odeur de l’urine de votre chat ?

L’urée est, comme pour n’importe quelle urine, très présente chez le chat (encore plus chez le mâle non castré). Mais, ce n’est pas le seul élément qui compose l’urine du chat. On retrouve dans sa composition l’acide urique et l’urochrome qui donne sa couleur à l’urine du chat.

Le principal trouble fait, qui vous fait perdre du temps dans le nettoyage de l’urine du chat est l’acide urique. En effet, les produits industriels ménagers classiques parviennent sans trop de difficultés à supprimer l’urochrome et l’urée mais, c’est sans compter sur les cristaux présents dans l’acide urique qui s’attachent très fortement aux différentes surfaces. C’est cet acide qu’il faut éliminer pour être certain d’en avoir fini avec la trace d’urine du chat.

vinaigre blanc et litiere pour chat : la solution génial pour le nettoyage

Si vous regardez attentivement, vous allez faire le constat suivant : après le nettoyage, le lieu semble propre et parait bien sain. Sauf que le chat va sentir la présence incrustée d’acide urique et cela risque de lui donner envie d’uriner à nouveau au même endroit. Pour le vérifier, il suffit d’humidifier le lieu et vous apercevrez une tâche différente lors de la réaction avec l’eau.

Alors, quelles sont les méthodes réellement efficaces pour retirer l’urine d’un chat ? C’est ce que nous allons voir.

Les méthodes pour enlever une tâche d’urine de chat.

Il faut noter que l’action à réaliser dépend du temps où la tâche est restée sur l’élément.

Pour une tâche fraîche d’urine de chat

Comme souvent dans le nettoyage, plus c’est frais, plus c’est facile à enlever. Cette règle est également valable pour l’urine du chat. L’acide urique n’aura pas le temps de s’incruster si vous repérez rapidement la tâche et que vous passez à l’action tout de suite.

Le plus simplement du monde, vous absorbez l’urine avec un papier absorbant classique ou un chiffon propre et légèrement humide puis, pour assurer le nettoyage total, vous disposez du vinaigre blanc pur sur le lieu de l’accident et vous séchez l’ensemble avec un autre papier ou un autre chiffon propre.

Cette méthode est valable pour une surface solide. Pour les tissus, même si l’urine est récente, l’odeur persistera. Il est nécessaire de créer un mélange composé de 50 % d’eau et 50% de vinaigre et de pulvériser cette solution directement sur le tissu – et de répéter l’action plusieurs jours d’affilé si l’odeur persiste ou si le chat revient uriner dessus.

Pour les traces plus anciennes d’urine de chat

Le nettoyage se corse pour une tâche d’urine qui a vieillie. Les cristaux d’acide urique sont bien incrustés et le remède sera difficile à trouver.

Pour une tâche sur un tissu ou un tapis, autant être clair, c’est presque mission impossible.

Sur une surface solide comme le parquet, le carrelage ou le linoléum il est possible d’y arriver avec de la patience et de la persévérance.

Votre meilleur allié dans cette mission sera un nettoyant enzymatique.

Il existe de nombreuses marques de nettoyeurs enzymatiques. Certains références semblent très efficaces quand d’autres semblent n’avoir aucune action. Pour le comprendre, il faut savoir qu’un nettoyant enzymatique efficace doit dissoudre les cristaux d’acide urique et qu’il faut une méthode précise pour qu’il arrive à atteindre son but.

Les enzymes ont besoin de temps pour agir et la zone doit rester humide tout au long du processus, sinon l’action s’arrête. Une façon de garder la zone ciblée bien humide est de la couvrir avec du plastique pour créer un mini effet de serre.

Même avec l’action d’un produit d’entretien enzymatique, les tâches les plus anciennes nécessiteront plusieurs passages avant d’arriver à les supprimer.

La solution la plus simple concernant l’urine du chat

Faire du préventif avec votre chat sera bien plus facile que de nettoyer son urine. Si le chat commence à uriner hors de sa maison de toilette, c’est qu’il a une raison qu’il faut tenter de comprendre.

Peu importe l’âge de votre chat, vous êtes exposés, en tant que propriétaire d’une boule de poil, aux accidents urinaires. Le plus facile est le plus efficace reste le nettoyage immédiat combiné à analyse du comportement de votre chat surtout par rapport à son coin litière.

Si les problèmes urinaires persistent, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire qui saura vous donner des pistes ou ausculter votre animal afin de vérifier son état de santé.