Comment brosser un chat ?

Le chat est un animal d’excellente compagnie et pour profiter de sa présence, vous devez bien prendre soin de sa santé. En dehors de son alimentation, l’entretien de sa fourrure du chat est tout aussi important. Mais comment brosser un chat sans le blesser et faire en sorte qu’il apprécie ce moment en votre compagnie ?

Pourquoi brosser son chat ?

Bien qu’un premier brossage puisse s’avérer difficile pour vous et désagréable pour votre chat, ce moment peut facilement devenir précieux pour vous. En effet, un chat possédant des poils soyeux avalera moins de poils durant la mue de printemps et limite ainsi les risque de formation de boules de poils dans son estomac sont donc moindres. En plus, en brossant les poils d’un chat atteint d’arthrose, cela lui procure un sentiment de bien-être.

Outre ces avantages, le brossage de poil favorise un bon démêlage et limite les pertes de poils. C’est également une excellente solution pour examiner votre animal de compagnie et détecter dans le pelage de votre animal la présence des parasites et des croûtes. Enfin, brosser son chat favorise la circulation sanguine, limite la quantité de boules de poils et permet au chat d’avoir une belle fourrure peu importe que ce soit longs ou court. Un beau pelage bien entretenu protège le chaton contre le froid.

Les techniques pour brosser un chat sans le blesser

Les techniques de brossage d’un chat dépendent de la longueur de son poil. Pour l’entretien de la fourrure d’un chat, il existe une pluralité de peigne ou de brosse.

• Le peigne métallique à dents fines : idéale pour l’entretien des chats à poils court ;

• La brosse-cadre : parfait pour tous les types de poils ;

• La brosse lisse : adaptée pour la fourrure des chatons ;

• Le gant de toilettage : adoucit les chats peureux par l’action de caresse ;

• La furminator : enlève les poils morts et les sous-poils.

Pour bien brosser un chat, la première étape consiste à acheter les matériels de toilettage adapté en tenant compte de la longueur du poil du chat. Ensuite, procédez au brossage en évoluant dans le sens du poil. Vous devez insister sur certaines parties du corps ayant beaucoup de poils. C’est le cas des postérieurs, l’encolure et la base de la queue. Pour un début, allez-y en douceur et arrêtez la séance dès que vous constatez que votre boule à poil n’en peut plus.

Vous pouvez utiliser du shampoing adapté pour chat lors du brossage. Ces shampoings constituent des soins dermatologiques efficaces pour les chats à peau grasse. En effet, sur la base de la queue, les chats et plus particulièrement les mâles ont des glandes sébacées en grand nombre. En utilisant des soins dermatologiques, il est possible de réduire considérablement le sébum et d’améliorer le pelage du chat.

Par contre, lorsque votre chat est hostile au shampoing, optez pour des soins sans eau. Généralement, ces soins permettent d’appliquer de la mousse à la main puis de passer la main sur le pelage de l’animal avec un petit massage pour une bonne pénétration. Surtout, identifiez le bon moment pour brosser votre chat. Il est recommandé d’effectuer le brossage d’un chat poils longs uniquement lorsqu’il est calme et détendu.

Comment brosser un chat à poils longs ?

Pour brosser un chat à poils longs sans le blesser, vous devez utiliser un peigne en acier. Durant la séance, assurez-vous de toujours démêler les nœuds de poils avec les doigts ou couper les avec un ciseau à bout arrondi. En cas de mécontentement du chat, utilisez les friandises pour l’encourager.

Comment brosser un chat à poils courts ?

Un chat de compagnie à poil court se brosse avec beaucoup plus de facilité comparativement à un chat à poils longs. La brosse conseillée pour le brossage est le peigne métallique à dents fines et ceci toutes les semaines. Les brosses en poils naturels ou en caoutchouc servent à enlever les poils morts. N’oubliez pas de toujours passer la brosse dans le sens des poils. Quant à la brosse en caoutchouc, passez la de la tête à l’autre extrémité de l’animal.

Si vous avez un chat, maintenant vous savez comment s’y prendre pour le brossage d’un chat poils longs ou courts. Et même comment l’aider à apprécier ce moment que vous partager.