Comment apprendre à un chat adulte à aller dans sa litière ?

Le chat étant un animal vivant à l’origine dans la nature, ils ont donc tout naturellement conservé leur instinct. Ce qui fait qu’il se sente plus à l’aise à faire ses besoins dans le sable ou la poussière plutôt que dans une litière. Cependant, même si votre chat est né en captivité et a appris grâce à sa mère à faire ses besoins dans une litière, il peut arriver qu’à un certain moment il manifeste un rejet total face à cette règle. Cela peut être dû soit à une perturbation environnementale, soit à un mauvais sevrage. Il vous incombe alors de lui apprendre à y aller de nouveau. Et si vous n’avez aucune idée de la façon de procéder, nous vous livrons des conseils et astuces pour parvenir à apprendre à votre chat adulte à aller dans sa litière pour chat.

Avant de l’y reconduire, savez-vous pourquoi votre chat n’utilise pas la litière ?

Contrairement à ce que vous pensez, les causes du rejet de la litière sont nombreuses et sont tout sauf normales. Car le chat est réputé pour être parmi les animaux les plus propres du monde. Quoi qu’il en soit, avant de trouver une alternative à ce dérèglement, vous devrez au préalable pouvoir identifier la raison. Pourquoi votre félin n’utilise plus sa litière?

  • parce qu’elle vient d’être renouvelée et il ne la reconnait plus
  • parce qu’elle est insalubre
  • parce qu’elle est mal entretenue
  • parce que l’emplacement ne lui convient pas
  • parce que d’autres chats l’utilisent avec lui
  • ou parce que votre chat est malade.

En clair, soit le problème est comportemental, soit médical. Vous devrez d’abord régler le problème avant de commencer un processus de redressement. Dans la plupart des cas, un déménagement ou un changement d’environnement peut perturber votre animal. Ce qui l’amène parfois à faire preuve de malpropreté. Il est important de lui faire comprendre que ses habitudes doivent demeurer les mêmes. Si malgré cela, il n’y arrive pas, faites appel à un vétérinaire afin d’avoir un avis dédié et spécialisé.

Une litière sale repousse le chat. Une solution simple pour y remédier : la litière autonettoyante !

Apprentissage litière chat adulte : comment procéder ?

La première chose à prendre en compte si vous souhaitez susciter l’intéressement de votre chat vis-à-vis de sa litière est le choix du bac à litière. Il faut indéniablement qu’il soit à son goût. En faisant ses besoins, il faut que votre félin se sente en sécurité car cette phase est celle durant laquelle il se sent vulnérable. Optez donc pour un bac d’une taille relativement convenable. Ensuite, il faut qu’il soit grand et profond car nos amis les chats se plaisent à renifler et enterrer leurs déjections.

Dans les faits, voici quelques stratagèmes pour apprendre à votre chat adulte à utiliser sa litière.

  • Installez la litière au bon emplacement (dans un endroit propre et à l’abri des regards) après que vous lui ayez donné à manger. Incitez-le à aller vers la litière à travers des mouvements de grattages. Allez-y doucement et ne lui prenez surtout pas la patte.
  • Lorsque vous remarquez qu’il commence à gratter et renifler le sol, cela signifie qu’il s’apprête à faire ses besoins. Conduisez-le vous-même à l’intérieur du bac à litière. Il s’agit là d’un apprentissage de la propreté. Réitérez l’opération autant que possible.
  • Durant le processus d’apprentissage, il y aura sans doute des ratés et des moments où votre chat fera malgré tout ses besoins ailleurs. Et s’il s’en sert, il faudra le féliciter, le caresser, le récompenser et changer la litière rapidement pour l’inciter à y revenir.
  • En cas d’accident, inutile de lui crier dessus et d’essayer de le punir. La bonne méthode serait que vous le preniez délicatement et que vous le déposiez à l’intérieur du bac dans l’optique qu’il puisse lui-même comprendre qu’il faut qu’il fasse ses besoins à cet endroit la prochaine fois.