Peut-on jeter les crottes de son chat dans les toilettes ?

Lorsqu’on souhaite utiliser sa litière durablement, il existe des gestes simples à reproduire quotidiennement. Vous pouvez notamment retirer les excréments de votre chat de façon régulière avec une pelle à litière, de sorte à éviter que la litière ne se souille trop vite. Une fois retirée, vous êtes en droit de vous poser la question suivante : peut-on jeter les crottes de son chat dans les toilettes ? Réponse dans la suite de cet article.

Commençons par la litière, peut-on la vider dans les toilettes ?

Comme mentionné plus haut, il vous sera possible de retirer les excréments de votre animal en vous aidant d’une pelle à litière pour chat. Cela vous sera d’autant plus simple si votre litière est agglomérante. Car ce type de litière est connu pour avoir la propriété de réunir les excréments sous forme de boules compactes afin de vous permettre de nettoyer la litière plus facilement. Par contre si votre litière n’est pas agglomérante, vous serez obligé de vous séparer à chaque fois d’une partie beaucoup plus importante de granulés à chaque passage.

Quoi qu’il en soit, que votre litière soit agglomérante ou non, vous ne devrez jamais jeter la litière dans les toilettes. Vous vous poserez sans doute la question de savoir ce qu’il advient si la litière contient des excréments. C’est tout de même non ! Et il y a principalement deux raisons à cela.

  1. Il faut savoir que la litière n’est pas soluble dans l’eau. En clair, si vous jetez les déjections de votre chat dans les toilettes avec ne serait-ce qu’une petite quantité de litière, elle sera évacuée telle quelle.
  2. Vous risquez d’obstruer irrémédiablement vos canalisations parce qu’une fois déshydratés par la litière, les excréments de votre animal deviennent durs comme la pierre.

Biodégradable ou non : ne jeter surtout pas la litière usagée de votre chat dans les toilettes !

Il convient également de ne pas tomber dans le piège des litières biodégradables. Peu importe sa nature (biodégradable ou non), la litière n’est pas soluble dans l’eau.

Qu’en est-il des déjections elles-mêmes ?

Parallèlement, vous ne devrez pas non plus jeter les crottes du chat dans les toilettes. Et si vous n’y voyez aucun inconvénient à ce que les excréments de votre animal se retrouvent au même endroit que les vôtres, sachez que cela n’est pas recommandé.

Principalement parce que les crottes de chats peuvent très facilement être infectées par un parasite pour le moins résistant : le Toxoplasma gondii. Il est à l’origine de la toxoplasmose susceptible d’être toxique, de contaminer les cours d’eau et rendre malade les animaux. Et bien que l’eau de vos toilettes passe par des usines où elle sera traitée avec des produits chimiques, le parasite pourrait tout de même survivre.

Pour savoir ce que vous pouvez faire de la litière de chat usagée, vous pouvez consulter notre blog qui est rempli de conseils utiles sur le recyclage malin des crottes de chat.