Comment gronder un chaton ?

Un chat peut être un compagnon adorable, un bon compagnon qui peut aider à traverser des moments de solitude. Toutefois, aussi adorable que soit un chat, il lui arrive de commettre de grosses bêtises. Vous avez donc besoin d’éduquer votre chat dès son plus jeune âge. Voici alors comment gronder un chaton quand il fait une bêtise.

Opposer un non ferme

Avant tout, vous devez comprendre que les troubles du comportement de votre chaton (faire ses besoins sur votre canapé, faire pipi sur votre moquette) ne sont pas seulement dus à des caprices. Ils sont la manifestation de cause bien réelle. Il est donc important de comprendre son chaton et ses agissements. Vous devez aussi lui apprendre quelles sont les limites à ne pas franchir.

Quand il saccage, par exemple, le bac à litière ou la litière, il est nécessaire que le maître de maison lui fasse comprendre qu’il a dépassé les limites. Grondez donc votre chaton en lui opposant un non ferme et bien sonore. Il ne s’agit pas de pousser des cris, mais d’opposer un non qui éclipse tout commentaire.

Gronder sur le fait

Votre chaton et ses congénères sont en train de saccager votre cuisine pour une gamelle. Pour l’empêcher de recommencer, il faut immédiatement remédier au fait. N’attendez pas 10 minutes après l’acte pour le faire. Gronder un chaton pour un acte déjà passé ne sera d’aucune efficacité, il ne va pas comprendre.

Pour gronder un chaton, faites comme sa mère. Prenez-le par la peau du coup et grognez comme une maman chat en colère. Pour le gronder, faites des grognements ou des sifflements pour l’impressionner.

Il est possible de gronder un chaton jusqu’à ses deux mois en utilisant le contact physique. Passé cet âge, il faudra trouver d’autres moyens de le gronder.

Gronder un chaton en faisant usage des punitions divines

Après deux mois d’âge, pour éduquer votre petit chat, usez des punitions divines. L’objectif de ce genre de punitions est de réprimander votre chaton sans qu’il s’aperçoive que la punition vient de vous. Grâce à cela, votre chat ne perdra pas confiance en vous, et vous pourrez avoir le bon rôle à chaque fois.

Quand vous venez à surprendre votre chaton qui fait caca sur votre lit,

  • armez-vous d’un pistolet à eau soit d’un spray ;
  • Pulvérisez d’eau votre chat ;

Répétez le même procédé à chaque fois qu’il commet une bêtise. Un sifflet peut aussi jouer le même rôle.

Gronder un chaton en lui donnant du plaisir

Pour punir un chaton en lui donnant du plaisir, il faut utiliser de l’herbe à chat, qui a l’effet inverse d’un répulsif. Les chats raffolent de cette herbe qui est encore appelée cataire. Il a sur les chats un effet euphorique immédiat qui dure 5 à 15 minutes. Saupoudrez cette herbe sur le plancher ou dans les lieux dont vous désirez tenir votre chaton à l’écart. Il va la renifler et la mâcher. Après cela, votre chaton, dans un moment d’euphorie, se roulera et se frottera par terre. Il se calmera ensuite, et il ne se fera plus entendre pendant deux bonnes heures.

Gronder un chaton ne passe pas par la brutalité. Vous pouvez toujours l’éduquer en utilisant des subterfuges discrets qui ne risquent pas de transformer votre animal de compagnie en félin rancunier.