Pourquoi mon chat gratte autour de sa litière ?

2 ménages sur 5 adoptent un animal de compagnie. Un grand nombre opte pour des chats en raison de leurs caractères adorables. Toutefois, il arrive quelques fois que ces tendres félins puissent se comporter de manières étranges. Par exemple, votre chat peut commencer par gratter incessamment sa litière. Et bien, pas besoin de s’affoler, car il s’agit d’un signe qui indique un sentiment particulier chez votre chat.

Grattement du bac à litière chat : anticiper sur les besoins hygiéniques de son compagnon

Comme les êtres humains, votre chat a aussi des besoins d’ordre sanitaire. À cet effet, un chat qui gratte sa litière cherche de toute évidence à exprimer son malaise face à un espace mal entretenu. Ainsi, pour remédier à ce phénomène, vous devez envisager un nettoyage régulier de son lieu privilégié.

Bac à litière : deviner les signes de malaises de son chat

En dehors du cadre hygiénique, un chat peut augmenter le rythme de grattage de la litière pour 3 principales raisons.

  • Une quantité de litière inappropriée : en effet, la litière est un facteur indispensable pour le confort de votre animal de compagnie. Pour le bien-être de celui-ci, vous devez opter pour une quantité de litière dont la profondeur équivaut à 8 cm en moyenne. Autrement, il passera sa journée à gratter encore et encore.
  •       Une longueur trop petite du bac à litière : il est recommandé de choisir un bac à litière avec une longueur d’au moins 1,5 fois celle de votre chat. Cet aspect est important pour lui permettre d’être à l’aise.
  •       Une litière située au mauvais endroit : votre félin est un animal qui a besoin d’un espace intime pour faire ses besoins. Ainsi, vous devez privilégier un lieu calme et discret pour installer la litière de votre compagnon. Lorsque l’équipement se trouve dans un milieu bruyant ou près du passage des membres du ménage, ce dernier risque de gratter la litière sans cesse.

Les petits caprices du chat qui gratte le côté du bac à litière

En dehors de ses besoins primaires, le chat peut gratter sa litière dans le but d’attirer l’attention. Dans certains cas, l’animal agit ainsi pour marquer son territoire. Toutefois, on observe ce cas de figure seulement dans les ménages où vivent plusieurs félins. Il revendique donc son droit de propriété. Il faut aussi noter que votre chat peut vouloir signifier à travers ce comportement que sa litière est sale ou n’est pas à l’aise avec le design de son bac qui est couvert.

Ce qu’il faut faire face à un chat qui gratte incessamment la litière

Deux principales solutions sont envisageables lorsque votre chat gratte la litière. Il faut, en premier lieu, remplacer cette dernière par un autre modèle (couvert ou ouvert). Non seulement cette alternative permet de répondre aux besoins de votre animal domestique, mais elle permet de mettre le chat dans un espace assez intime et convenable pour faire ses besoins.

En second lieu, vous devez veiller à choisir la bonne taille de litière. En effet, plus cette dernière est petite et plus l’animal se sent mal à l’aise. Et donc, pour exprimer son mécontentement, il risque de gratter jusqu’à ce que vous remplaciez l’ancien équipement.

Le grattage de litière est un comportement assez fréquent chez les chats. Il indique un état d’esprit ou encore un simple caprice de votre animal. Il suffit de prendre en compte les différentes causes évoquées pour permettre à son chat de se sentir confortable au quotidien.