Comment aider un chat aveugle ?

La cécité est un phénomène qui touche aussi bien les hommes que les animaux. Ainsi, bien que les chats soient réputés pour leur excellente vision, ils ne sont pas à l’abri de ce mal. Un chat aveugle, peu importe que sa cécité soit totale ou partielle, progressive ou soudaine, rencontre beaucoup de difficulté pour vivre convenablement. La question qui se pose est donc de savoir comment aider un chat aveugle.

Il revient alors à son propriétaire de prendre des mesures concrètes pour l’aider à apprendre à vivre avec ce handicap. Vous devez donc adapter vos habitudes et votre intérieur à ses nouveaux besoins si vous voulez veiller à la santé du chat et à son bien-être.

Quels sont les signes caractéristiques de la perte de vue chez un chat ?

La perte de vision chez le chat est un phénomène qui se produit soit soudainement ou progressivement. Quelle que soit la cause de la maladie, une fois que votre chat commence à perdre la vue ou est déjà aveugle, vous le remarquerez très vite en faisant attention à certains détails. En effet, le comportement d’un chat aveugle diffère énormément de celui d’un félin ordinaire.

Ainsi, il a tendance à être désorienté, et est très facilement troublé par le moindre bruit. Il se déplace avec moins de fluidité au sein de son environnement de vie et se cogne fréquemment contre les meubles et les objets. Si vous comptez réellement savoir comment aider un chat aveugle, il vous reviendra de prendre certaines mesures importantes.

Prenez soin de votre chat aveugle en communiquant avec lui

La communication est un élément qui joue un rôle des plus importants lors des interactions entre maitres et animaux de compagnie. C’est d’autant plus important lorsque vous avez sous votre garde un animal handicapé. Certes, prendre soin d’un animaln’a jamais été une chose facile. Cependant, vous devrez l’accompagner et le suivre pendant qu’il s’adapte à son nouveau style de vie.

Une fois qu’il est déterminé que votre chat est aveugle, la communication orale deviendra le seul moyen véritable à travers lequel vous pourrez vous adresser à lui. Veillez à discuter plus souvent que d’habitude avec votre chat aveugleen articulant correctement. Aidez-le à percevoir votre présence dès que vous entrez dans la pièce où il se trouve en faisant des pas plus imposants.

C’est à travers les vibrations que vous émettez qu’il pourra vous localiser et mieux vous comprendre. Pendant les premiers mois, voici une petite liste de précautions à prendre :

  • Évitez tout accès à l’extérieur ;
  •  Réduisez au minimum ses sorties afin d’éviter que votre animal de compagnie ne s’expose à un grand danger en allant à l’extérieur ;
  • Encouragez-le plutôt à vivre en intérieur ou dans un jardin clos et sécurisé ;
  • Soyez patient et à l’écoute de ses moindres faits et gestes.  

Maintenez votre environnement intérieur stable pour votre chat aveugle

Si vous voulez faciliter les choses à votre chat souffrant, veillez à ne pas changer les contours de votre intérieur. En effet, étant donné qu’il sera aveugle, votre chat devra utiliser sa mémoire et surtout son odorat pour s’orienter à travers la pièce. En bouleversant totalement l’aspect de votre appartement ou de votre maison, il risque de ne plus s’y retrouver.

Veillez particulièrement à ne pas toucher à son coin repas, son coin repos et son coin litière, car vous risquez de grandement perturber les maigres repères de votre chat aveugle. Si vous déménagez ou si vous êtes obligé de faire des modifications intérieures pour lui fournir un cadre apaisant, commencez par essayer de l’habituer à son nouvel environnement.

Mettez-le d’abord dans une seule pièce, et attendez qu’il s’y adapte, puis donnez-lui progressivement accès aux autres, une par une. Vous pouvez l’aider à stimuler les autres sens qu’il possède en veillant à ce qu’il se familiarise bien avec chacune des pièces où vous l’installez.