Litière pour chat : où jeter sa litière ?

En tant que propriétaire de chat, la litière est l’un des éléments indispensables au bien-être et au confort de votre animal. En effet, elle lui permet de cultiver certaines règles d’hygiène dont notamment le fait de faire ses besoins dans un endroit précis. Et une fois ces besoins faits, vient la question de savoir où il convient de jeter la litière souillée ?

Avant d’apporter une réponse à cette question, il serait utile de déterminer la nature de la litière de votre chat. Car cette dernière pose trop souvent un problème écologique.

Jeter sa litière végétale souillée : ce qu’il faut savoir.

La litière végétale en fonction du matériau dont elle est composée peut être biodégradable et compostable. Et dans la foulée, bien qu’elle ne soit pas la plus efficace ou la plus absorbante, elle peut être vidée dans un bac à compost. Ainsi, vous pourrez produire de l’engrais sans que vous n’ayez besoin de faire un tri afin de séparer les déjections de la litière.

Il est également possible de jeter sa litière végétale à la poubelle avec les ordures. Prenez soin de vider la litière de votre chat dans un sac-poubelle avant de la jeter au milieu des déchets ménagers.

Où jeter sa litière agglomérante ?

Toutes les litières ne se dissolvent pas dans l’eau de la même façon. A ce titre, il est généralement déconseillé de jeter sa litière dans les toilettes. Quoi qu’il en soit, les litières agglomérantes ont un degré de dissolution différent. Vous pouvez donc les jeter dans vos toilettes. Cependant, il est important de reconnaître le type de litière agglomérante qui peut être vidée dans vos toilettes.

En effet, les litières agglomérantes sèches produisent de la poussière fine et pourront facilement se dissoudre dans l’eau. A l’inverse, les litières agglomérantes humides formeront de gros amas qui auront du mal à être évacués.

Il est déconseillé de jeter sa litière de chat dans les toilettes.

litièrepourchat.fr

Où jeter sa litière minérale ?

Pour terminer, lorsqu’on parle de litière pour chat, la litière minérale fait partie des moins bonnes pour l’environnement. Même si c’est cette matière de litière pour chat qui est la plus utilisée. La litière minérale est d’autant plus polluante lorsqu’elle bénéficie d’un traitement spécial pour bloquer les odeurs. Pour vider la litière une fois souillée, il est indispensable d’acquérir des sacs dédiés. Vous pourrez ensuite les jeter dans des poubelles non recyclables.

Et si vous habitez dans un appartement, renseignez-vous auprès de votre concierge pour savoir s’il est possible de mettre ledit sac dans une benne commune. Dans certains lotissements ce n’est pas toléré et il faut alors trouvé une autre solution pour la litière du chat.