La solution pour nettoyer sa litière : le vinaigre blanc

Il faut se l’avouer, les déjections de chat ne sentent pas du tout l’eau de rose. Vous avez donc l’obligation, régulièrement, de passer par la case nettoyage. Là également, un problème se pose… En effet, les chats sont relativement sensibles aux différentes odeurs. Et si l’odeur du produit que vous utilisez pour le nettoyage de sa litière ne lui plaît pas, il y a de grandes chances qu’il aille faire ses besoins ailleurs. Mais, il existe une véritable solution simple et économique pour gérer le grand nettoyage de la litière du chat. Explications.

Bien évidemment, il existe un produit très efficace pour nettoyer une litière pour chat : le vinaigre blanc.

Pourquoi nettoyer la litière du chat avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc est l’ingrédient phare des recettes de grand-mère. La raison est simple, le vinaigre blanc est un nettoyant naturel qui en plus fait office de désinfectant. Et en plus de désinfecter et nettoyer, il s’agit d’un produit connu pour lutter contre les mauvaises odeurs, et ce quelle que soit la surface et le domaine. On peut énumérer entre autres la lessive, le mobilier de cuisine, les canalisations, etc…

Il faut également noter qu’une fois associé à d’autres produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc a des propriétés que ne possèdent pas certains produits d’entretien.

Nettoyer la litière de son chat avec du vinaigre blanc en fonction du type de bac

Passons à ce qui nous intéresse le plus. Et il s’agit certes de la méthode la plus simple, mais également de la plus efficace pour enlever les tâches et les odeurs persistantes au sein de la litière de son chat. Dans la pratique, pour un spray nettoyant naturel, vous aurez besoin d’éléments tels que :

  • du vinaigre blanc
  • du bicarbonate de soude (en poudre de préférence)
  • de l’eau
  • et un chiffon.
le chat aime le propre
Le chat et la propreté, toutes une histoire.

Litière classique : comment la nettoyer ?

Avant de commencer, il est indispensable de vider la litière avant de pouvoir aisément nettoyer le bac. Il faudra ensuite nettoyer sommairement ce dernier avec de l’eau afin de se débarrasser des derniers résidus. Saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur, puis versez juste après le vinaigre blanc. Laissez agir environ 2 minutes puis nettoyez toute la surface du bac avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc.

Pour finir, il faudra rincer le bac à litière avec de l’eau claire et la sécher avant de la remettre à son emplacement initial.

Qu’en est-il du nettoyage des litières pour chat avec dôme ?

À ce niveau, la procédure de nettoyage est la même que celle de l’entretien d’une litière classique. La seule chose que vous aurez à faire sera de retirer le dôme et de le nettoyer également. Et si votre chat est un mâle, il s’agit d’une raison de plus qui pourrait vous amener à y consacrer suffisamment de temps. Car les mâles ont pour habitude d’uriner sur les parois du dôme y laissant au passage une odeur particulièrement désagréable.

Assurez-vous une fois le nettoyage terminé que le filtre à charbon actif que l’on retrouve généralement dans les litières avec dôme soit en état et exempte de poussière.

Vous savez maintenant nettoyer une litière classique et une litière avec dôme. Saviez vous que cette méthode de nettoyage complet de la litière de chat est également recommandée pour nettoyer les litières autonettoyantes automatiques ? Effectivement avec leurs système élaborées, ces litières sont parfois compliqué à nettoyer en profondeur et correctement sans substance externe. Et le bicarbonate de soude mixé au vinaigre blanc est vraiment un atout de taille pour avoir une litière autonettoyante toute propre et saine.