Litière du chat : emplacement dans un jardin

En fonction de certains paramètres, il vous sera possible d’installer la litière de votre chat à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Si pour des questions d’hygiènes ou pour des problèmes d’adaptations votre chat a pour habitudes de jouer dans la cour pour ensuite venir faire ses besoins à l’intérieur, il convient d’y remédier. Découvrez où et comment installer la litière du chat afin qu’il puisse faire ses besoins dans le jardin.

Choisissez et installez une chatière

Installer la maison de toilette du chat dans votre jardin en fonction de la personnalité du chat peut être une option ou l’emplacement définitif où il fera ses besoins. Et si vous souhaitez mettre une litière dans le jardin, nous vous recommandons d’installer une petite chatière. Il s’agit d’une transition efficace pour permettre à votre boule de poil de faire ses besoins en plein air.

Les qualités que doit avoir l’emplacement de la litière du chat dans le jardin

L’endroit idéal devra avoir les avantages suivants :

  • Une importante densité du sol : cela permettra au chat de creuser et pourquoi pas enfouir ses déchets.
  • Un positionnement sur un ou plusieurs côtés à l’image d’une clôture ou d’un mur. Vu que les chats apprécient moyennement le fait de se sentir exposés lorsqu’ils font leurs besoins, la présence d’un mur rendra l’emplacement de la litière plus confortable.
  • La présence d’une protection sur le dessus : qui comme précédemment permettra à votre animal de se sentir plus à son aise.
mon chat fait caca dans le jardin

Optez pour une zone peu fréquentée

Si le jardin est un endroit relativement fréquenté, par les habitants de la maison, par d’autres animaux ou par les jouets des enfants, mettez l’endroit où votre chat fera ses besoins à l’écart. Cela lui permettra d’être plus à l’aise et d’adopter la litière. Car s’il a l’impression de pouvoir être surpris à tout moment, il ne s’en approchera pas.

Transférer les déchets de l’ancienne litière vers le nouvel emplacement

Une fois le lieu désigné, il est indispensable de savoir que vous devez aider votre animal à comprendre qu’il lui est possible de se soulager dans le nouvel emplacement. Pour y parvenir, vous devez prélever des excréments frais de son ancienne litière pour les déposer à l’extérieur dans la nouvelle. Guidez-le ensuite vers le lieu où il pourra désormais faire ses besoins. Il lui sera facile de s’adapter une fois qu’il aura reconnu ses excréments.