Constipation chez le chat : quelles en sont les causes et comment la traiter ?

Les problèmes liés à la constipation affectent souvent les animaux de compagnie, principalement les chats. Le régime alimentaire peut être le coupable, mais pas seulement.

La constipation chez un chat peut avoir plusieurs causes. Le problème touche surtout les chats âgés, à poils longs, peu actifs ou obèses.

Pour éviter ce genre de désagrément, il faut donc essayer de maintenir votre chat en bonne condition, et tout faire pour le stimuler à travers du jeu, des sorties dans votre extérieur. Mais si les constipations chez votre chat apparaissent, elles sont généralement causées par une maladie.

Constipation chez les chats : la faute n’est pas seulement due à une mauvaise alimentation.

  • Les problèmes d’alimentation comprennent le fait de ne pas boire suffisamment d’eau, d’avaler un corps étranger ou des poils, et d’ingérer un excès d’os.
  • Les facteurs de maladie sont principalement ceux qui provoquent une obstruction du tube digestif.
  • Il y a aussi des troubles nerveux et une faiblesse ou une fatigue générale.
  • Les causes environnementales comprennent le manque d’activité, un endroit sale où notre chat se couche ou une litière sale.
  • Un changement d’environnement et le stress peuvent également être un tel facteur.

Les symptômes de la constipation ne doivent pas être sous-estimés. Si l’intestin est obstrué, cela peut entraîner une distension intestinale et causé de graves dégâts sur votre animal.

Comment diagnostiquer la constipation chez un chat ?

  • Votre matou va à la litière, mais ne défèque pas et cela dure depuis plus de deux jours.
  • Le chat marche en position contractée, le dos légèrement penché vers le haut, bouge peu, s’allonge.
  • Votre chat ne mange pas, boit peu ou pas du tout, a le ventre tendre et douloureux. Il couine à cause de la douleur. Des vomissements peuvent également se produire.
chat malade constipé

Comment agir face à la constipation du chat?

Après avoir eu l’avis et l’accord de votre vétérinaire ou pharmacien, vous pouvez administrer depuis votre domicile du sirop de lactulose. Lorsque cela n’aide pas et qu’il n’y a pas de défécation, nous vous conseillons aller avec notre animal chez le vétérinaire dès que possible.

Surtout ne donnez pas d’huile de ricin aux chats : elle est toxique pour eux.

Le traitement par le vétérinaire consiste en l’administration de suppositoires de glycérine, la réalisation de lavements et l’administration d’agents qui stimulent les mouvements des vers.

Parfois, une radiographie ou une échographie est indiquée pour diagnostiquer la cause du problème (corps étranger dans le tube digestif).

Pour éviter les problèmes de constipation chez votre chat

Toutefois, la prévention est la meilleure solution. Veillez à ce que le chat fasse suffisamment d’exercice, qu’il ait constamment accès à de l’eau et qu’il boive suffisamment. Choisissez un régime alimentaire riche en fibres. Vous pouvez donner une cuillère à café d’huile de lin de temps en temps, elle aide à lutter contre les allergies, est bénéfique pour les articulations et la peau de votre chat et apporte le « glissement » des masses fécales.

La prévention reste la meilleure des choses à faire pour le bien être et la santé de votre chat !

chat joueur