Où placer la litière du chat sur son balcon ? Découvrez nos suggestions.

Si la plupart des propriétaires de chats préfèrent installer la litière de leur animal à l’intérieur de leur appartement ou maison, d’autres par contre pour diverses raisons choisissent l’extérieur. Principalement pour des raisons de commodités, mais également pour offrir plus de liberté au félin. Et qui dit extérieur, dit non seulement jardin, véranda, mais également balcon. Découvrez les conditions à prendre en compte pour installer la litière de son chat dans son balcon.

Pourquoi installer la litière de son chat sur son balcon ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à installer la litière de votre animal dans votre balcon. La première est le manque d’espace. Pour faire ses besoins, votre félin a besoin d’un endroit calme et relativement à l’écart. Cette alternative est d’autant plus pratique si vous habitez en appartement.

Comme vous, votre animal est lui aussi sensible aux odeurs. Et à chaque fluctuation près de sa litière, votre chat aura tendance à s’en éloigner.

Installer sa litière sur le balcon permet à Minet de disposer de son espace comme bon lui semble. Il existe tout de même une limite à l’installation de la maison de toilette du chat sur le balcon : la porte.

En règle générale, on installe une litière sur un balcon dans les cas suivant :

chat balcon appartement
  • pas assez de place à l’intérieur
  • le balcon est grand et au calme
  • le chat y passe souvent ses après-midi farniente
  • cas particulier : la litière est pour les chats de l’extérieur (on évite les déjections au sol avec une litière sur le balcon.)

Les critères pour trouver le meilleur endroit pour la litière sur son balcon

Pour identifier l’emplacement idéal pour placer la litière de votre chat sur votre balcon, il est indispensable de prendre en compte certains critères.

Le calme

Si vous tenez à placer la litière de votre chat au niveau de votre balcon, vous devez trouver un emplacement calme et relativement à l’abri des vas et vient. Cela s’explique par le fait que le chat est un animal constamment à l’affût que ça soit pendant qu’il dort ou durant les instants repas. En gros, il stresse pour tout et n’importe quoi même s’il semble toujours plutôt serin.

C’est donc tout naturellement que vous devez installer sa litière dans l’endroit le plus calme du balcon, mais également où il est le moins vulnérable.

Sur un balcon, le critère du calme est un point essentiel. Nous vous recommandons de faire attention au calme par rapport à vos passages mais aussi, et surtout au calme par rapport à l’extérieur. En effet, n’imaginez pas mettre le coin litière de votre chat sur un balcon qui donne sur la rue ou qui se trouve en rez-de-chaussée. Le chat sera totalement déboussolé et ignorera rapidement sa litière.

Loin du coin repas

Lorsqu’on place la litière ou la maison de toilette de son chat sur un balcon, il ne faut absolument pas tomber dans le piège de la fusion avec le coin repas. En effet, comme chez les humains, personne n’aime manger à proximité des toilettes. Et pour des questions d’instincts, il est important pour votre animal de faire ses besoins loin de son coin repas puisque les excréments attirent les prédateurs. De ce fait, instinctivement, le chat sera en alerte s’il mange trop près de sa litière.

De plus, s’il s’agit d’un mâle, il lui faudra marquer son territoire. Et il est probable que dans sa lancée, il fasse ses besoins trop près de son coin repas.

En résumé, on évite clairement de placer la litière et la gamelle sur le balcon. Où alors, si c’est pour les chats du quartier, on espace des deux endroits aux deux extrémités du balcon.

L’accessibilité à la litière sur le balcon

N’oubliez pas que si vous placez la litière du chat sur le balcon de votre logement, il faudra qu’il puisse y accéder, de jour comme de nuit. Pour cela la bonne idée est d’équiper votre porte d’une chatière sécurisée.

chatière pour accéder au balcon

Cela permet à votre chat de sortir et entrer comme il le souhaite. Une chatière évitera de laisser constamment la porte ouverte. En hiver on a trop froid et en été trop chaud, sans parler de la pollution sonore et olfactive lorsqu’on vit en milieu urbain.

Il est préférable d’opter pour une chatière sécurisée pour la simple et bonne raison qu’elle sera fonctionnelle uniquement pour votre chat. Puisqu’il ne faut pas non plus que l’ensemble des chats de la ville puisse entrer dans votre maison.

Vous l’aurez compris, avoir un appartement et un chat est toujours source de questionnements divers et variés. Notamment pour le cas de la litière qui devient souvent un casse-tête et que l’on déplace souvent afin de trouver un meilleur coin. Cela peut vraiment perturber le chat de déplacer trop souvent son coin d’hygiène. Le balcon, lorsqu’on en possède un, est vraiment une solution assez intéressante et vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour que tout se déroule sans accros.