Choisir l’emplacement de la litière du chat dans un appartement : nos conseils

Si vous venez d’adopter un chat ou souhaitez simplement améliorer le confort de votre vieil ami, il est indispensable de penser à son environnement immédiat. Non seulement votre félin se sentira à son aise, mais cela vous évitera également à vous et au voisinage quelques désagréments. Et avant de placer le bac à litière de votre animal dans un coin de votre appartement, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici nos conseils pour mieux vous orienter.

Pourquoi est-il important de trouver un bon emplacement ?

La première raison qui devrait vous motiver à identifier un endroit qui conviendrait à votre félin à rapport à ses besoins. Si l’emplacement que vous avez choisi n’est pas à sa convenance, il vous le fera savoir en faisant ses besoins partout dans la maison. Et bien évidemment, cela pourrait porter préjudice à votre cohabitation.

En dehors de la propreté de votre chat, l’emplacement de la litière peut avoir une grande influence sur votre relation avec le voisinage. Installée au-dessus de la chambre de vos voisins, il est clair que vous ne resterez pas longtemps en de bons termes. Car vous imaginez bien qu’un chat qui gratte le fond ou le rebord d’un bac à litière peut faire beaucoup de bruit.

Emplacement litière chat appartement : les critères pour trouver le bon !

Pour trouver le lieu idéal, le premier conseil que nous pouvons vous donner est de prendre en compte le caractère de votre animal ainsi que quelques critères importants dont entre autres :

Le calme

Votre chat est certes comme la plupart des chats « un gros dormeur », mais il n’en est pas en alerte. De ce fait, il est fortement sujet au stress lorsqu’il y a énormément de bruit dans sa zone de confort. C’est pourquoi il est recommandé d’installer sa litière dans un endroit calme et tranquille.

L’aération

Tout le monde le sait, la litière d’un chat dégage des odeurs particulièrement désagréables et peuvent en un rien envahir votre appartement. Il serait donc préférable de poser sa litière dans un endroit aéré, mais protégé des courants d’air.

Un lieu autre que le coin repas

Au même titre qu’il est inconcevable chez les humains de manger dans les toilettes, il en est de même pour nos amis félins. Si vous installez sa litière à proximité de son espace nourriture, il ira faire ses besoins ailleurs afin de le protéger.

L’accessibilité

Bien qu’un chat soit un animal relativement agile, nous vous recommandons de ne pas installer sa litière en hauteur dans votre appartement. S’il est jeune ou trop âgé, cela n’aura pas pour effet de le stimuler à y faire ses besoins, mais plutôt de le décourager.

Quelques emplacements où positionner une litière chat appartement

  • La salle de bain : idéal pour votre animal, elle est à la fois calme et peu fréquentée.
  • À l’intérieur d’une armoire : une armoire utilitaire ou un meuble qui ne sert pas peut également être le bon endroit pour accueillir la litière de votre animal de compagnie, car à la fois privé, confortable et bien chaud.
  • Dans le coin le moins fréquenté de votre couloir.
  • Dans le garage ou au sous-sol.
  • À l’extérieur de votre appartement à condition que vous ayez un emplacement protégé contre les intempéries (sous une véranda, une pergola ou une terrasse ouverte).